jeudi 24 janvier 2008

Humphfff...

Chère P.,
Je suis navrée que tu fasses les frais de ma soufflerie de boeuf et bien que tu te sois expliquée sur les
conditions malheureuses d'organisation de ta dédicace vendredi dernier, j'ai tout de même sur le coup comme un gros ras le bol mal exprimé!
La raison de mon râle déphasé : je rentre juste d'un long week-end sympathique sur la capitale, qu'un agréable cumul de RTT m'a permis de concrétiser! (Youpi!)
Retour donc sur Brioche land mais j'ai contenu jusqu'ici toute la souffrance qui m'habite depuis vendredi après-midi (j'en rajoute un peu là...).

J'étais toute émoustillée à l'idée de faire dédicacer pour la première fois de ma courte existence, un bel ouvrage de ma fraîche bibliothèque. J'avais pour cela pris mes dispositions en appelant au préalable le libraire qui m'assurait qu'"aucune réservation ne serait nécessaire car ils seraient en mesure de tous nous contenter...".
J'avais préparé mon monologue "Bonjour chère P. J'aime beaucoup ton travail. Pourrais-tu me signer ton bel ouvrage. Pour Kakaouette s'il te plait." Devançant l'éventuel engouement à la caisse (mais surtout pour le feuilleter en chemin... Les voyages en charrette c'est fastidieux), j'avais acheté mon exemplaire à Brioche land...
Quel ne fut pas mon étonnement en arrivant à 16h à la-dite librairie...

Passée la surprise de trouver sur l'asphalte un petit tas de fans esseulés, j'accepte patiemment que le libraire joue son rôle d'agent des assedic mal luné "Ceux qui ont un ticket, vous entrez... Les autres, attendez..."
Faisant fi de ma timidité et jouant du braveheart pour tous les autres ahuris sur le trottoir, je n'attends pas le prochain tour de verrou pour poser l'ultime question que tout le monde se pose...
"Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel de tickets d'entrée?!"
Sur quoi, mon interlocuteur me réplique que l'organisation a été quelque peu modifiée pour cause de succès non maîtrisé. Le coup du succès ne surprend personne dans l'assistance grelottante (puisque composée de l'ingrédient principal du-dit succès...des groupies!). En revanche nous commençons à tressaillir à l'évocation d'ultimes tickets alors que la dédicace n'a commencé qu'une heure auparavant!

Je tente un coup d'état mélodramatique en jurant par monts et par vaux que j'ai parcouru 500 km en charrue tirée par des bovins (le bon vieux cliché breton) mais un jet d'oeil sur mes pieds sans sabots et le Cerber, indupable, me propose une dernière fois un ticket valable 2h et demi plus tard...
Je me résigne. Advienne que pourra. Si à 18h30 mon programme parisien me maintient dans les parages, j'aurai au moins mon laisser-passer...
Mais... Voici qu'en plus d'un ticket, on me presse de me munir d'un exemplaire de l'ouvrage?!
What?! But... Je radote certainement mais pour une fois que l'anticipation me dessert...
"Mais Monsieur... Je l'ai déjà acheté ?! A Brioche land... Souvenez-vous... Mes boeufs sont garés dans la rue..."
"Et ben t'en prends un autre!"
"M'enfin... "
"Ou tu prends celui de l'autre auteur en dédicace!"
"Un autre auteur? Comme, ça... Se sentir l'âme d'une groupie pour un auteur inconnu? (me prend pour un mug celui-là?!)"
Vexée. J'ai pris mes clic et mes clac et surtout mon exemplaire absolument pas dédicacé...
Voilà.
Ca va déjà mieux. Fallait que ça sorte!
Ton programme de dédicaces à venir ne mentionne pas la Brioche et ses alentours...
Je suis un peu échaudée...
Toutefois, même sans blabla préambulaire signé de ta patte, l'album est agréable à lire et à partager.
A une prochaine.
Kakaouette

Aucun commentaire: