lundi 3 mars 2008

Même joueuse joue encore

Comme je le disais avant-hier encore à mon banquier : "Mon bon monsieur, 2007 n'a pas été très conciliante avec moi...".
Laissez-moi donc prendre les devants et murmurer à l'esgourde des quelques bigorneaux deveineux projetant de scouatter à nouveau mon rocher " FAUDRAIT PAS M'PRENDRE POUR UN MUG SANS ANSE 2 ANNÉES CONSÉCUTIVES NON PLUS ! FICHTRE !"
Mais aujourd'hui, tandis que m'affublant de la meilleure volonté du monde et envisageant à l'horizon de mon reflet oculaire comme une ère nouvelle fructueuse (mouais...), je fis une fois de plus les frais d'un service complètement (à mon goût) factice... J'ai nommé l'Anpe.
Une brève demande d'informations réclamée par téléphone et me voici priée d'enfourcher ma Ingrid mobile, d'user 0,89 € de ma précieuse essence, pour finalement m'entendre dire, accoudée à une simili banque d'accueil : "Mademoiselle, je vous conseille d'aller voir (ailleurs si j'y suis) le Greta ou l'Afpa...".
Et cette petite débâcle directionnelle de me remémorer sans grande nostalgie, un joyeux épisode de mon année "insipide" passée...

2-IV-07
"Il y a un mois mon conseiller Anpe s'est prodigieusement démené pour qu'à l'issue du simple "recensement" de mon nouveau statut de « chercheuse d'emploi ne méritant pas même un fétu d'aide financière », je ressorte affublée d'un rendez-vous « Coaching emploi ».
Ce fameux jour est arrivé !
Malgré l'information sommaire qu'on m'en avait donnée, j'avais fini (comme à mon habitude) par élaborer des plans sur mon astre…Je me vis désormais tirée du guépier précaire du chômage sans droits… Affranchie de mon état végétatif, je sentais une vitalité inacoutumée m'extirper matinalement de mon tas de plumes ! Et le cœur guilleret, quoique les yeux embués d'un réveil encore nébuleux, je m'en allai vers un épilogue professionnel inespéré !

Une fois posée, les lieux n'augurent rien de bon…Je sens comme un délabrement dans l'atmosphère… Très cosy ce 20 mètres carré dont l'effritement des murs est judicieusement occulté par des affiches sur l'emploi heureux...
Fort heureusement, arrivée parmi les premiers du troupeau, je saute sur l'occasion pour poser mon séant sur une des rares chaises occupant l'espace... Manquerait plus que je précipite ma scoliose sur un banc sans dossier!

La séance à peine entamée, un tour d'horizon de l'assistance éveille en moi comme un doute... Moyenne d'âge 40 ans, pour la plupart aussi pommés que moi mais pour la simple et bonne raison que l'information initiale (faisant cruellement défaut, comme précédemment explicité) avait omis d'annoncer le contenu, le lieu et les horaires...
Horreur et damnation lorsque tous comprennent qu'on les a extirpé du lit et de leurs (absentes) obligations professionnelles pour 40 minutes de blabla (sur les 3 prochains mois de prestation nécessitant une présence régulière deux fois par semaine) et un entretien de 10 min chacun sur l'ensemble de la journée! Rien ne va plus entre M. Bidule qui doit impérativement téléphoner à d'hypothétiques partenaires à horaires fixes, Mme Truc qui doit s'organiser pour faire garder son morveux d'un an cette après-midi ("C'est un scandale! On ne m'avait pas dit qu'il fallait être dispo au moins un jour complet dans la semaine!). Sans oublier M. Machin qui semble comprendre que Coaching Emploi nécessite qu'on soit à la recherche d'un emploi...
"Heu...c'est à dire que je viens de signer et que je commence la semaine prochaine...Alors voyez-vous, être présent à temps plein sur 3 mois..."!!!
Vient l'interminable moment, où chacun retrouvant avec plaisir les bancs de l'école, s'époumone dans un vacarme intolérable pour soit y aller de son commentaire outré avec son voisin, soit alpaguer une des gentilles formatrices sur ce qu'elle a déjà répété 3 fois mais qu'il n'a toujours pas assimilé... Pour faire face à ce flot d'adultes mécontents (car dans l'assemblée, tout de même deux ou trois jeunots comme moi qui pensaient naïvement se trouver à une réunion de jeunes diplômés niveau cadres..."bah c'est mon conseiller qui me l'a dit!", restent silencieux et compréhensifs sur cette organisation quelque peu scolaire), les gentilles mesdames décident d'abréger le calvaire de tous en regroupant les rendez-vous sur les 3 prochaines heures plutôt que de prendre une pause le midi et continuer dès 13h30 pour les derniers de la liste... Chacun commence à se détendre sauf que...
- Quand même je ne comprends pas qu'on nous convoque tout ce temps pour si peu!
- Bien sûr madame, mais c'est une réunion d'information... La prochaine séance sera officielle.
- Et vous avez combien de places pour cette formation?! je peux surement désengorger les effectifs en me désistant aujourd'hui?...
- ...Oui mais vous comprenez moi madame j'habite à Pommeret alors partir pour revenir dans 2h...
- Bon...Qui habite loin?!
Echangeons nos horaires!...

Tandis qu'à pas de loup je me faufile vers la sortie... Mon entretien n'est pas avant midi!"...


Bien sûr... Je me trompe. Je ne peux pas revivre deux fois la même poisseuse année...Non?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chère kaouette, tu es p-e déjà passée par là, je t'invite tout de même à regarder l'opération d'Emma, à Rennes, à cette adresse :
http://blog.magikstudio.fr/?p=154

Avec ton talent et tes ressources (pas les financières hein, les autres) tu devrais je suis sûr te lancer dans une campagne de ce type…