mardi 18 décembre 2007

Un peu plus froid qu'hier et moins que demain...


Le réveil sonne.

« Screugneugneu…romphfff… ».
Encore le sentiment que l'aiguille m'a fourvoyée cette nuit!
Cernée, le rimmel tout coulé, je chancelle, les yeux mis-clos, jusqu'à la salle de bain.
« Allez, 'Kaouette... Suis la lueur de l'aube…à l'heure où blanchit la campagne… »
« Humphfff…'fait encore nuit pauv' truffe! »(sic. S'injurie elle-même et non l'illustre Hugo.).
Mon reflet n'a pas l'air mieux luné que moi. Je m'attaque aux travaux. Un ravalement de façade ne sera pas de trop pour donner envie aux collègues de te biser aujourd'hui…

Après une heure d'essais infructueux et de collages improvisés, j'embarque mon petit moi en chantier dans ma Ingrid mobile toute congelée. Passée la surprise d'avoir en hiver un bolide amorphe, proche du trépas, je me suis assez facilement acclimatée à l'idée de consacrer les quinze premières minutes de ma laborieuse journée à de nombreux claquements vains de ma portière avant gauche.
Je démarre.
Sur le trajet je manque de perdre mes dix doigts groguis par le froid. A tour de rôle je leur fais visiter ma cavité buccale, les plongeant alors dans une chaude torpeur de laquelle ils rechignent à s'extraire.
Faute de quoi je m'étouffe presque avec la moitié de ma main droite dans le bec!

Une fois à bord de ma galère diurnale, je tangue au gré des remous que la houle indigène ressuscitera, invariablement.
"Bip" - L'écran indique "pointage enregistré".
« Bonjour Kakaouette ! » - « B’jour » - « Bien dormi? » - « Oui! » (sic. Je mens aussi.) - Châtaigne - « Ouch! » - « Ah oui, désolée… L'hiver, je suis électrique! » - « Fait pas chaud dans ton bureau! » - « J'suis maudite. Rien de grave. » - Rire qui s'éloigne.
« Bonjour Kakaouette ! » - « B’jour » - « Bien dormi? » - « Oui! » (sic. Je mens toujours.) - Châtaigne - « Ouch! » - « Ah oui, désolée… L'hiver, je suis électrique! » - « Fait pas chaud dans ton bureau! » - « J'suis maudite. Rien de grave. » - Rire qui s'éloigne.
« Bonjour Kakaouette ! » - « B’jour » - « Bien dormi? » - « Oui! » (sic. Je mens.) – Châtaigne…

Les heures s'écoulent. Je nage.
Troisième note sur mon intranet. Je m'énerve. Ne me sens pas concernée.
Le chauffage s'est remis à fonctionner. Une vraie cuve. Je goutte enfin au bonheur thermique.
Une réunion. Mes neurones sont en ébullition.
Sur le terrain. Je prends un plan de bâtiment et vais abstraitement apposer mes utopiques panneaux.
Appareillée, je balise mon trajet.
« Souriez! Vous êtes ektachromés!.
(Regards inquisiteurs de fonctionnaires méfiants)
Mais non, je suis émissaire ! Je viens actualiser vos panneaux de portes ! »
« Ah… Mais faites donc jeune fille! (Rassurés...)
Pourriez-vous changer l’intitulé de mon poste sur l'étiquette ?... » (...et intéressés!)
Une stagiaire demande audience. Laïus (Fière de moi).
« Et concrètement Miss Kakaouette…Comment pourrait-on résumer le terme signalétique ? »
« Heu…pfff…gnuourghn…(effort neurologique)…Petite, tu ne voudrais pas plutôt devenir fleuriste ?!... »
Mince alors.
Hors de l'eau. Je relève la tête.
Ma plante Flip Flap à écran solaire intégré a cessé de s’agiter. Le cadran est ajourné. J'en fais autant.
"Bip" - L'écran indique "pointage enregistré".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un moment de vie très bien dit ! je m y retrouve !
bises
hénélé